Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurent Aubin, peintures
Pages
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 024
10 août 2011

Appel à mécénat

Les nombres pour les nuls, sur les pistes du temps:http://www.edifree.fr/doc/9013

Le franc or fut instauré en 1364 par Charles V après la captivité de Jean II le bon. Il pesait 3g88 et faisait 24 carats. Il avait aussi une couronne sur la tête parce qu'il avait perdu celle que sa maman lui avait donné.... (à noter que 1364 est l'un des nombres entiers médians de la spirale d'or en connexion avec 377 qui est l'année de la nomination du général franc Mérobaud consul et du premier empereur Byzantin, Arcadius, 610 ans avant l’avènement d'Hugues Capet. Justinien sera empereur en 521, médiane en connexion avec 233 qui est l'année qui marque la domination des bavares sur les romains et signifie best friends forever.... il est intéressant de remarquer aussi que l'année 521 préfigure l'établissement de l'anno domini qui ne sera généralisée que lors de la seconde civilisation "romaine", avec les carolingiens..  610, c'est dailleurs l'année durant laquelle l'ange Gabriel à touché deux mots à Mahomet, 233 ans avant l'an 843, date du traité de Verdun qui marque la fin de la première civilisation monothéiste... 144 ans avant l'accession au trône d'Hugues Capet. Je n'aborderai pas la question des grandes épidémies en 1597, 610 ans après l'an 987. Rien ne sert de mentionner non plus que 222 ans nous séparent de la dite révolution française et 333 de la dite révolution britannique. On peut lire les nombres comme on l'entend, mais si leur coïncidence dépasse l'entendement ils qualifient l'univers. Il n'y a pas de hasard.

Je suis un artiste peintre français. Lorsque j'étais enfant, j'ai rapidement décroché avec les maths. J'en ai récemment compris la raison. Je m'intéresse aux nombres depuis plus de trente ans et je travaille actuellement sur un projet, disons sur-dimensionné, qui nécessite sans doute du mécénat et un travail d'équipe. Il correspond à ma démarche de peintre puisque s'agissant du rétablissement de l'existence humaine à sa vraie dimension. Un instrument bien concret à même d'aider chacun à vivre son paradigme... une boussole spacio-temporelle interactive. Je sais, ça peut sembler un peu cinglé et susciter autant d'incompréhension que lorsque je dis aux gens sur le marché qu'ils sont aussi responsables que moi de la pluie et du beau temps. Cependant, c'est un fait. Comme démontrer que 1 + 1 = 9 par une simple équation du second degré rend dérisoire l'infinité des possibles, il n'en demeure pas moins qu'aucun de ceux-ci ne méritent dénégation.

La raison de mon décrochage enfant est somme toute assez universelle. Je l'ai découvert en recoupant les grands tournants historiques visibles depuis les derniers deux mille cinq cents ans (deux civilisations), la chute d’Athènes et la disparition de Pythagore. Avec l'idée d'ésotérisme, nous nous sommes dirigés vers une vue quantitative du monde et avons oublié un aspect qualitatif universel dont relève les mathématiques. Le rapport entre les nombres et les formes: algèbre et arithmétique.

Je suis un artiste, donc un chercheur. Étant capable de lire les nombres depuis des décennies sans pour autant avoir reçu aucun enseignement dans ce domaine, je me suis récemment penché à nouveau sur ce projet qui me travaille depuis lors, à deux doigts de lui donner forme. Les nombres sont le langage universel hérité de l'Égypte antique. Or, peu de gens le connaissent. C'est pourquoi je veux donner à cette boussole un aspect préhensile par tous, un mandala. Il est sur le papier et, bientôt j'espère, dans un volume qui repose sur la spirale d'or.

J'ai simplement trouvé le même rapport à la spirale d'or avec les sons, les couleurs, les saveurs et le monde qui nous entoure. J'ai donc aussi compris le "piège" tendu par Fibonacci en introduisant le 0 (il rejoint d'ailleurs celui de l'église romaine avec la trinité, mais ce n'est qu'un point de détail: 1 de perdu, 10 de retrouvé). Mon projet peut se résumer à un code remplaçant le calendrier julien. Un agenda interactif exempt de toute notion de dette mais rendant à l'individu sa place dans son paradigme. N'ayant aucun moyen matériel, je ne suis pas à même de rémunérer des informaticiens pour réaliser un logiciel. D'autre part je ne pense pas disposer d'assez de temps pour mener à bien ce projet, l'informatique n'étant qu'un support préhistorique en comparaison aux moyens de communication dont nous devrions très bientôt disposer. Mais je présume qu'un travail d'équipe n'est pas impossible afin de le concrétiser... À vot'bon coeur...

 compas lumineux

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité